Réussir sur Youtube avec du like for like ?

Réussir sur Youtube avec du like for like ?

On se retrouve aujourd’hui pour un petit riquiqui coup de gueule ! 😉  Après le masque à la glue qui m’avait fortement agacée, j’ai été confrontée hier à ma deuxième source d’agacement sur Youtube : le like for like.

giphy

Le like for like, ou encore like4like, sub4sub (du verbe « Subscribe »/s’abonner) consiste en une technique simple pour obtenir des abonnements ou des « j’aime ».

Le principe est simple comme bonjour : abonne toi et je m’abonne.

Ça ne vous rappelle rien ? Vous êtes sûrs ? Ah siiiii, on y vient : l’époque des Skyblogs avec « Un com chez moi, 2 coms chez toi » « abonne toi, je rends ». Déjà à l’époque on était dans le game !

Etant sur différents groupes qui recensent des blogueuses et des youtbueuses je suis quasi tous les jours confrontée au sub4sub. Des groupes plutôt intelligents ont choisi de bannir cette pratique, mais malheureusement sur d’autre, c’est peine perdue.

Et là, je vous vois venir sur vos grands chevaux. Vous allez me dire  » nan mais n’importe quoi hein, où est le mal ? on découvre des univers c’est de l’aide, du partage, du PARTAGE« .

Le sub4sub, c’est tout sauf du partage. Le but du sub4sub n’est pas de découvrir des univers, ou s’aider. Le but est simplement de gagner un abonné en s’abonnant à une chaîne. Point.

Et forcément, sur les statuts « Sub4Sub » des centaines de Youtubeuses commentent. Les gens s’abonnent à des centaines de personnes pour avoir des centaines d’abonnés en retour. Tout le monde est content. Pour l’instant.

Car toi qui t’es abonné à n’importe qui pour gagner un abonnement, le jour où Lovelicornes09* publie une vidéo « Je me ronge les ongles de doigts de pieds en direct » forcément, tu te désabonnes, parce-que c’est tout pourri. Et tu ne t’es abonné à LoveLicornes09* dans l’unique espoir d’avoir l’abonnement de LoveLicornes09* et de passer de 8 abonnés à 9.

Et cette même LoveLicornes09* publie le lendemain un texte « COUP DE GUEULE » en disant quelle a participé au « partage » (lol), qu’elle avait BIEN précisé « si vous n’aimez pas ma chaîne ne vous abonnez pas ok ? » et qu’elle se rend compte qu’elle a perdu 6 abonnés  (dont toi) et que c’est le drame. Que les gens sont tous méchants, la vie est injuste. Bien évidemment LoveLicorne09* rajoute que HEUREUSEMENT tout le monde n’est pas comme ça.

D’ailleurs, LoveLicorne09* publiera dès le lendemain un statut « partage » pour découvrir des univers, qui se résume à un statut « Abonne toi et je m’abonne ».

Je ne crache pas sur le like4like, puisque je l’ai aussi pratiqué à mes débuts sur instagram. J’avais 0 abonnés, pas un chat sur insta. J’ai mis mon compte sous un statut « sub4sub » et je me suis abonnée à toutes les filles qui s’abonnaient à moi. J’ai gagné peut être 30 abonnées. Le lendemain j’en perdais déjà 5, et à chaque photo que je publiais idem. Je me suis retrouvée avec un feed instagram rempli de blogueuses ou Youtubeuse dont je ne partageais ni les goûts ni les opinions. Et là je me suis dit que la course aux likes était bien bête.

Désolée de t’annoncer ça LoveLicornes09, ou toi qui lit mon article, mais tu ne deviendras pas la EnjoyPhoenix de demain avec ton « Abonne toi, je rends ». Car ces abonnements ne seront qu’éphémères, tu n’auras pas une communauté qui t’aime pour ce que tu es, qui aime tes vidéos, ta manière d’être ou quoique ce soit qui te compose.

Alors oui, grâce au sub4sub vous pourrez découvrir des univers inconnus, mais le but premier c’est simplement gagner des abonnés.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux univers, prenez un groupe Facebook de Youtubeuses, chacune d’elle publie sur le mur du groupe ses vidéos. Regardez les vidéos qui vous intéressent, et abonnez vous dès lors que vous aimez. Avec un peu de chance la Youtubeuse aimera votre chaîne et vous gagnerez une vrai abonnée 😉

Variante : trainez sur Youtube, naviguez de vidéos en vidéos !

Et si vous souhaitez partager avec d’autres, tenter plutôt le « SHARE THE LOVE », réalisez une vidéo où vous citez vos YouTubeuses préférées. Comme ça : ce sera un VRAI partage, et vos abonnés découvriront de nouvelles chaînes auxquelles elles pourront d’abonner ;).

Et vous, vous pensez quoi du Sub4sub ?

*LoveLicornes09 a été pris au hasard.

6 réflexions sur “Réussir sur Youtube avec du like for like ?

  1. Totalement d’accord. A quoi bon avoir des abonnés s’ils ne regardent pas, ne likent pas et ne commentent pas tes vidéos ?

    Pour découvrir des blogs et des chaines, tout comme toi, j’ai rejoint des groupes et ça marche très bien ; ) Je n’aime pas non plus les « je souhaite découvrir des chaines, mettez vos chaines en commentaires », c’est ridicule sur un groupe de youtubeurs/blogueurs sur lequel il y a 30000 nouvelles publications à la seconde. Pour découvrir des nouveaux blogs/nouvelles chaines il suffit de se rendre sur la page.

    Après je ne suis pas contre les posts dont le but est de rechercher une catégorie de blog ou de chaine bien précise.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as tout dit !!! Cette course au like/abonnement est d’un ridicule !! Il faut vraiment manquer de confiance en soi/projet pour agir ainsi… tout ça pour faire gonfler son égo et se sentir populaire alalaa ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi! Je n’ai jamais voulu tenter le like4like, je ne comprends pas comment on peut être content d’avoir pleins d’abonnés qui se foutent royalement de ce qu’on fait!
    Et je déteste encore plus les commentaire type « wouaw j’adore ta vidéo, moi aussi j’ai une chaîne, n’hésite pas à me donner ton avis sur mes vidéos » . Pas la peine d’être hypocrite et de faire des compliments qu’on ne pense pas lol

    J'aime

Laisser un commentaire

