Quand les youtubeuses mettent en danger leurs abonnées

Quand les youtubeuses mettent en danger leurs abonnées

On se retrouve ce soir, pour un article coup de gueule suite à une vidéo sur YouTube.

On connait la polémique qu’il y a eu entre EnjoyPhoenix et le masque à la cannelle. Bien que je ne sois pas fan de Marie, je n’avais pas compris à l’époque l’acharnement.

J’utilise moi même ce masque à la cannelle chaque semaine, PeauNeuve l’a aussi conseillée sur son blog, plusieurs blogueuses conseillent ce masque.. Enfin bref, ce masque utilisé avec parcimonie est magique sur les cicatrices d’acné!

L’histoire de la célèbre vidéo de la youtubeuse Kelly (Kayheykey ou quelque chose comme ça) qui propose d’éclaircir les yeux avec du miel à aussi fait polémique..

La question s’est alors posée de l’influence qu’ont les Youtubeuses sur leurs abonnées. Peuvent-elle tout dire ? Tout essayer ? Quelle est leur responsabilité face à leur (jeune) public ?

Pour moi c’est plutôt clair, tant que la Youtubeuse ne présente pas des vidéos qui mettent en danger la vie des abonné(e)s il n’y a pas de problème. En ne manquant pas de préciser, bien évidemment, que tel ou tel produit s’utilise avec précaution.

Et ce matin, le drame.

En traînant sur YouTube je tombe sur une vidéo DIY Patch Anti Point-Noir. Je ne vous insère pas le lien de la vidéo pour ne pas faire de publicité car vous allez le voir, c’est assez hallucinant. Au départ je n’avais pas lu « DIY » dans le titre, j’ai donc pensé à un test de patch.

Et je suis tombée d’assez haut. La demoiselle sur la vidéo, propose de réaliser un masque anti point-noirs avec du charbon actif (jusque là, rien de fou) et de la COLLE.

Oui oui, de la COLLE.  De la colle pour le papier, tissus, les mousses, les murs etc. Donc de la colle assez forte.

Là je me dis qu’on touche le fond. Le fond du fond. Est-ce-que quelqu’un réagit 2 secondes ? Imaginez la composition de la colle, ce n’est pas du tout fait pour la peau !

Alors évidemment, la YouTubeuse fait un disclaimer, je cite « Je ne vous dis pas du tout de faire ce DIY, je me teste personnellement, je le fais sur moi pour voir si ça marche« .

Sauf que si on réfléchit 5 sec. Elle poste sa vidéo, même si ce n’est pas pour inciter, elle a des vues sur sa vidéo et dit que ça marche bien  = elle incite.

Alors dans les commentaires, entre les « trop cool je vais essayer » on peut lire « utilise de la colle pour les enfants c’est moins toxique ».

Composition de la colle Cléopâtre : Amidon de pomme de terre, Amandol, épaississant, eau, conservateur.

En cherchant « Amandol », on trouve qu’il peut être utilisé comme :

  • Intermédiaire industriel pour la fabrication d’acide benzoïque,
  • Solvant: résines, acétate et nitrate de cellulose,
  • Colorants,
  • Pesticides : Ephédrine,
  • Répulsif des abeilles lors de la récolte du miel.

Ça vous donne toujours envie de vous étaler de la colle sur le visage ? 😉

La question que je me suis posée c’est, à quel moment, dans sa vie, on se dit « Tiens si je m’étalais de la colle sur le visage ? »

Et là où je suis tombée de ma chaise, c’est quand les gens ont demandé dans les commentaires si la colle pouvait être remplacée par de la colle à bois ?

Oui, vous avez bien lu, de la colle à bois.

La youtubeuse a quand même eu la jugeote de répondre non hein, fort heureusement.

J’ai donc commenté en mettant que c’était dangereux, et l’intéressée a répondu :

« De 1 ce DIY existait bien avant ma vidéo, la vidéo la plus populaire atteint les 7 millions de vue ! Jusqu’à présent personne n’a était blessé ! De 2 je dis que c’est un test ! Donc je n’oblige absolument personne à faire ce DIY comparé aux autres DIY ou je dis à mes abonnés de le faire ! De 3 j’aurais mis un autre titre bien putaclic sur ma vidéo du genre « DIY MASQUE PATCH A ESSAYER ABSOLUMENT!! » »

Que le DIY existe avant ou non, c’est pas le soucis. Même si elle ne l’a pas crée, elle le relaye. Donc c’est grave.

Personne n’est blessé sur le court terme, mais je doute que s’étaler de la colle bourrée de merde soit super pour la peau. Les produits de cosmétiques sont déjà dans la majorité, dotés d’une composition pas jolie-jolie, alors n’en rajoutons pas avec de la colle.

Oui elle n’oblige personne, mais incite les gens à le faire en le montrant et en disant « c’est super ça marche ». Après le titre, c’est le titre donc bon, putaclic ou non, c’est dangereux.

Alors les filles, je vous en supplie, avant de tester tout et n’importe quoi sur votre visage réfléchissez..

Et vous, vous en pensez-quoi ?

PS : Je n’ai absolument rien contre la YouTubeuse en question, je ne remets pas l’intégralité de ses vidéos en tort, juste celle-ci.

19 réflexions sur “Quand les youtubeuses mettent en danger leurs abonnées

    1. Malheureusement oui c’est sérieux, j’étais super choquée ! De la vidéo et des commentaires en mode « je vais tester »  » cool tu m’en diras des nouvelles » alors qu’elle ne voulait pas inciter les gens à le faire..

      J'aime

  1. En lisant le mot colle voir même colle a bois je ne sais pas si je dois rire par moquerie ou parce que je suis simplement scotcher par l’imbécilité!
    Et puis « parce que ce DIY existé » alors elle doit elle même le reproduire? WTF?

    Aimé par 1 personne

  2. La non-intelligence et la moutonnerie des gens fait flipper…
    Je m’en tiens à mon nettoyage de la peau au savon de marseille, mon gommage miel-sucre et mon hydratation intense à l’huile de coco… Mais que cherchent les gens ? A être plus parfaits que parfaits ?! Société quand tu nous tiens et nous fais croire que nous ne sommes pas assez bien…

    Bisous ma belle,
    Tissam
    (www.tissamestla.com)

    Aimé par 1 personne

  3. Hello 😊 J’ai beaucoup aimé te lire 😊 Je suis entièrement d’accord avec toi c’est vraiment grave ce qu’on peut trouver sur Youtube ces temps ci…la plupart des youtubeuses ont compris qu’elles pouvait gagner leur vie avec ducoup tout est bon pour faire le buzz c’est dingue…mais la proposer un masque à la colle et les gens qui regardent ces vidéo et qui disent vouloir rester sont sérieux? 😲

    Aimé par 1 personne

  4. Ca m’attriste presque de voir à quelle point maintenant, il faut trouver des idées de plus en plus farfelu pour gagner en vue, et en notoriété (bonne ou mauvaise)
    Utiliser de la colle sur son visage, sérieusement ?
    Du miel dans les yeux, sérieusement ?

    A un moment donné, ça suffiiiit !

    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Mon dieu…
    C’est totalement débile, bonjour les dégats même invisible sur la peau !

    Super article en tout cas, il est temps que certaines/certains youtubeurs se rendent comptent de l’influence qu’ils peuvent, à leur insue, exercer .

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou! 🙂
    Première fois que je tombe sur ton blog, et là cet article.
    Non mais c’est quoi cette vidéo? x) Enfin non, je ne veux pas la voir hein… Mais c’est pas possible de proposer des choses comme ça… C’est insensé, irréfléchi… Je suis choquée quoi. ^^’ Surtout que certains se disent « je vais essayer », non mais non quoi!! 😮 Et puis s’il ne fait pas le faire, qu’elle ne fasse pas de vidéo. Je rejoins certaines filles, elle cherche juste à faire le buzz c’est pas possible autrement… ^^’

    Bonne continuation à toi en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. J’en reviens pas de lire ce que tu viens d’écrire, ça me pique les yeux… Je me demande vraiment comment des gens peuvent croire que la colle peut être bien pour la peau. On a atteint un nouveau level de connerie, c’est absurde! Et je pense aussi comme une autre qu’elle fait cette vidéo pour le buzz, pour se faire remarquer, mais tout cela peut la discréditer à max. Mais le pire comme tu dis c’est de voir que d’autres personnes vont reprendre son « DIY ». J’ai honte pour elles/ils, surtout que ce seront les premièr(e)s à aller se plaindre, mais en même temps si elles/ils ne prennent pas le temps de réfléchir deux secondes…. Comme quoi certaines personnes s’en foutent des autres 😦

    J'aime

  8. Alors là je suis scotchée devant tant de stupidités! A t’elle imaginé 2 secondes que des enfants pourraient tomber sur sa vidéo et reproduire son DIY débile?!!! Y’en a qui n’ont vraiment pas la lumière à tous les étages!!!!

    Aimé par 1 personne

  9. Perso si je verrais cette vidéo ça ne me donnerait pas envie d’essayer. Mais je suis adulte et je pense à toutes ces gamines adolescentes qui sont en plein dans les problèmes de peaux et qui ne vont pas réfléchir aux conséquences parce que le besoin d’améliorer leur état de peau sera le plus fort. C’est bien malheureux et il faut y penser avant de poster ce genre de vidéos. C’est grave quand même et on se demande si la youtubeuse en question a quelque chose dans la tête, sans vouloir être insultante.

    Aimé par 1 personne

  10. Ah, tu as une bonne réaction, j’ai vu ça hier soir et il y a plusieurs vidéo du genre. C’est pas parce que les jeunes n’ont pas d’argent qu’ils doivent devenir débile et croire n’importe quelle jolie petite minette sans cervelle qui se badigeonne à la colle en leurs promettant une peau nette.
    Franchement, si c’est une fille pas trés jolie qui leur fait ce méme délire et bien je suis sure que personne ne suivra le mouvement. Donc, penser à avoir un bon cerveau critique et une belle peau c’est possible mais sans colle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

