La guerre des Youtubeuses (presque) décryptée

La guerre des Youtubeuses (presque) décryptée

Vous n’êtes surement pas passées à côté de cette « guerre » des Youtubeuses qui sévit en ce moment sur la toile. Cette guerre est assez incompréhensible et plutôt complexe, alors si vous voulez tenter de comprendre quelque chose c’est par ici ! 😉

YouTube_logo

Tout a commencé avec un tag « Ce que je pense des Youtubeuses » qui a fait un tollé général. Ce tag se voulait sympathique et « honnête » (LOL) mais il s’agissait plutôt d’une déferlante de haine sur certaines Youtubeuses. Parmi les questions vous pouviez retrouver « La plus jolie » « Celle dont j’envie le décor« , jusqu’ici c’était sympathique. Mais aussi «  Celle dont la façon de parler m’agace » « Celle dont les manières m’agace » et « Celle dont je ne comprends pas le succès« . Evidemment, de nombreuses Youtubeuses s’en sont données à cœur joie pour cracher sur d’autres. (pas sympaaa)

On peut ne pas aimer tout le monde, je le conçois. D’ailleurs moi aussi il y a des gens que je n’aime pas, que ce soit sur YouTube ou ailleurs, dont je n’aime pas la façon de parler, dont les manières m’agace etc. Simplement je ne le dis pas. Sous prétexte que nous sommes sur YouTube, les gens ont le droit de déverser leur haine ? Ahhh ok !

Evidemment, la plupart des filles qui ont fait ce tag on fait jouer le côté « liberté d’expression », « j’ai le droit de dire ce que je veux », « mon avis n’engage que moi » blabla. Vous aimeriez que quelqu’un publie un article ou une vidéo en disant qu’il ne vous aime pas parce-que vous l’agacez. Pour ma part, je trouverais ça super blessant. (et vous aussi j’en suis sûre). Déjà que sous de nombreuses vidéos, les commentaires sont énormément négatifs, mais alors si même les Youtubeuses s’y mettent entre elles, on n’a pas fini.

En réponse à la question « Celle dont je ne comprends pas le succès », la plus citée a été Marie alias EnjoyPhoenix. Marie a connu une forte ascension, et est, à mon avis, la Youtubeuse la plus connue en France. Où est le mal ? Certes de nombreuses Youtubeuses mériteraient davantage d’être connues car elles font un travail génial comme Madison Ramaget ( ❤ ❤ ❤ ) ou la jolie Mélissa ( ❤ ❤ ❤ ) par exemple, mais on ne peut pas reprocher le succès d’EnjoyPhoenix car elle n’en est pas « responsable ».

Elle fait ses vidéos comme elle l’a toujours fait point. Après, on peut lui « reprocher » dorénavant d’être peut-être plus « distante » avec ses abonnés. En même temps Marie est devenue une sorte de « Business Woman », elle a donc moins de temps qu’à ses débuts sur YT. Et certaines lui reprochent de changer, en même temps elle a commencé Youtube aux alentours de ses 16/17/18 ans (pour être honnête je ne sais pas exactement), elle en a aujourd’hui plus de 20, elle change c’est juste EVIDENT. (vous aussi vous allez changer, vous verrez)

En ce moment, elle développe ses activités : participation à Danse avec les stars sur TF1, création d’une nouvelle chaîne qui porte sur la cuisine Enjoycooking. Et cela ne plaît pas à tout le monde, mais après tout c’est SA vie. (par exemple je ne comprends pas trop le fait qu’elle développe une nouvelle chaîne, et qu’elle participe à Danse avec les stars mais si c’est son envie, elle fait ce qu’elle veut. Je n’ai aucun mot à dire la dessus)
Pour la majorité des Youtubeuses, certes vous faîtes vos vidéos par passion etc, mais vous ne cracheriez pas sur le million d’abonnés, sur les meet-up et la popularité.

Face à cette déferlante de haine due à ce tag, de nombreuses vidéos sont sorties pour « contre attaquer » ce tag notamment la vidéo coup de gueule de la jolie Anna de la chaîne HipposAndSmiles, ou Caroline et Safia (mettre la vidéo à 5:36).
Marie a, elle, décidé de lancer récemment une vidéo un peu plus « joyeuse » : [Tag n°54] : Ce que j’aime chez les Youtubeuses 

marie

Dans cette vidéo, Marie explique ce qu’elle aime chez certaines Youtubeuses. Elle dresse une liste de qualités. Le message est bien clair : Paix, amour et bisous.

2604_bisounours_inside

Sauf que, tout n’est pas si simple. A la suite de cette vidéo, une autre Youtubeuse s’est lancée dans ce tag avec cette fois une vidéo ambiguë. Il s’agit de la Youtubeuse Emmy (anciennement EmmyMakeUpPro). Dans sa vidéo, nous n’arrivons pas bien à suivre la logique des choses : Emmy semble très « proche » de Marie, la complimente, l’invite même sur sa chaîne etc. Mais il s’agit d’une jolie mascarade qui en réalité « descend » Marie.

Pour vous faire un petit résumé (car c’est juste incompréhensible je vous l’accorde) : Marie a parlé d’Emmy dans sa vidéo, sauf qu’elles sont ,semble t’il, en froid. Emmy a vu de l’hypocrisie dans la vidéo de Marie et a donc décidé de faire une vidéo pour dire à Marie qu’elle est hypocrite (mais de manière détournée).

La première chose qui me vient à l’esprit c’est : POURQUOI ??? 

J’ai eu l’impression de voir la réaction d’une fille de 6 ans (oups). Personnellement, si une personne avec qui je suis en froid me fait un compliment, je ne le prendrais pas mal. Bien au contraire, je pourrais voir une sorte de main tendue.

Dans le cas où, la personne qui me dresse une liste de compliments par devant, et me critique par derrière, là oui je le prendrais mal. Sauf que dans ce cas j’en parlerai directement avec elle, étaler à moitié mes histoires dans une vidéo c’est pas trop mon truc. Et qui plus est, nous ne sommes pas au courant des histoires du « derrière de YouTube » entre Marie et Emmy. Donc il est un peu « compliqué » pour Emmy de dire « oui mais vous ne connaissez pas le derrière des choses, et je ne peux pas le dire ».

On ne peut pas comprendre l’histoire lorsque l’on a pas toutes les cartes en main, sauf que nous n’aurons jamais toutes les cartes en main donc la vidéo d’Emmy « ressemble » juste à un nouveau déferlement de haine contre une Youtubeuse.

Dans tous les cas nous n’avons aucune preuve, nous n’avons pas la preuve que Marie soit hypocrite, pas la preuve qu’elle ne le soit pas. Donc l’histoire se base sur une tension entre 2 personnes (et non entres les abonné(e)s de l’une VS les abonné(e)s de l’autre), ON NE PEUT PAS JUGER, PUISQUE L’ON NE CONNAIT PAS L’HISTOIRE.

Emmy a fait une nouvelle vidéo, pour « s’excuser » du ton tendancieux qui a été choisi et de la haine qui s’en est suivie car ce n’était pas son but.

Bon, moi dans l’histoire je suis la Suisse, je suis neutre, je ne suis ni pour l’une ni pour l’autre. Mais je veux juste faire passer le message suivant :

N’entrez pas dans cette guerre.

Laissez Emmy et Marie régler leurs histoires. J’ai vu de nombreuses Youtubeuses (petites ou moyennes)/ abonné(e)s qui commencent à attaquer l’une ou l’autre des deux Youtubeuses, à se positionner etc. Certes vous préférez peut-être l’une des deux Youtubeuses mais ne rentrez pas dans ce jeu stupide qui conduirait à diviser davantage.Pour ma part, je suis choquée de voir autant de haine à l’encontre de l’une ou l’autre des deux Youtubeuses, les filles réveillez vous ce sont leurs histoires, pas besoin d’insulter l’une ou l’autre, ça ne fera pas avancer les choses.

Pour parler au sens général, sans parler des histoires d’une telle avec une telle, sur YouTube il y aura toujours des tensions, comme partout, car il est quasiment impossible de vivre en paix et en harmonie dans la société. Mais passer au dessus ! On ne peut pas aimer tout le monde, c’est un fait, c’est indéniable, même moi en tant que simple abonnée il y a des Youtubeuses que je n’aime pas. Vous savez ce que je fais ? Je ne regarde pas leurs vidéos, je ne les suis pas sur Instagram ni sur Facebook. (certain(e)s feraient bien d’en faire autant à mon avis)

Et vous en tant que Youtubeuses, ou abonnées, qui que vous soyez il y aura des personnes que vous n’aimerez pas, il y en aura d’autres avec qui vous aurez des affinités, comme dans la vraie vie. Mais laissez celles que vous n’aimez pas, nul besoin de leur cracher dessus par le biais de TAG, de petits pics dans les vidéos, de petits statuts visés, de commentaires etc. parce-que ça n’arrangera pas les choses. Et occupez-vous des personnes que vous aimez <3.

Concentrez-vous sur ce que vous aimez et votre vie n’en sera que plus belle. ❤

2604_bisounours_inside

14 réflexions sur “La guerre des Youtubeuses (presque) décryptée

  1. Hello je viens de lire ton article et j’avoue moi aussi sentir cette tension sur YouTube. Personnellement j’ai repondu au Tag ce que je penses des youtubeuses sur mon blog et je ne le regrettre pas car c’est un article que j’ai bien tourné (j’entends pas de haine) et j’ai meme pu faire decouvrir de nouvelles chaines a des lectrices qui ne connaissait pas vraiment YouTube. J’avoue par contre avoir été choqué du relent de vengance/mechanceté de certaines…
    Je te laisse aller lire mon article si tu le souhaite, categorie TAG en haut du blog 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller voir ton TAG 🙂 Mais c’est vrai que ce tag a terminé en reglement de compte et c’est dommage… Je pense faire un TAG ce que j’aime chez les Youtubeuses en reprenant les questions gentilles du TAG  » ce que je pense des youtubeuses » , je t’invite à faire de même 😀

      J'aime

  2. Merci pour ton article!! Je trouve que les mentalités comme ça, c’est limite hasbeen. Perso j’en ai tellement marre qu’on se tire tous dans les pieds, alors qu’on est juste tous pareils. On veut tous la même chose… Je trouve ça vraiment immature et il serait temps que ça change vraiment, que tout le monde se rende compte que plus on est ensemble et soudés et mieux c’est ♥

    Pour la réponse à la vidéo de Enjoy, je trouve que ça craint aussi. Apprenez à communiquer, à discuter… Et si quelqu’un veut plus te parler, accepte le. On est plus au CP — ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Ca fait du bien de lire un article comme ça ! Je partage entièrement ton avis ce ne sont pas nos affaires donc les youtubeuses n’ont pas à nous y méler si elles ont un problème entre elles elles le règlent en privé et font preuve de maturité !

    PS : jolie découverte ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Salut, lorsque j’ai vu la video de Marie (peace & love) j’ai laisser un commentaire en disant qu’elle donne une image des choses trop idealisee et qu’elle en remet une couche, bref ca n’a pas rater vu la reaction d’Emmy. La tension est palpable depuis un moment sur YT mais surencherir d’une maniere ou d’une autre ne fait qu’accentuer les choses. Ce qui m’enerve en revanche c’est qu’elles disent que c’est de la faute des abonnees qui ne cessent de les comparer blabla, or la gueguerre se sont les youtubeuses entre elles qui les ont creer; hypocrisie, jalousie, copiage, messages implicites visant une telle et une telle. Les abonnees sont spectatrices de tout ca et commentent, chacune defend sa youtubeuse preferee. Donc oui chacune doit se meler de ce qui la regarde mais cette regle les youtubeuses elles meme devraient l’appliquer. Si chacune s’occupait de sa chaine, son univers, son « boulot » et ses abonnees ca ferais des vacances a tout le monde. Par ce que venir en dire un petit peu chaque fois, un coup de gueule, ca ne fait qu’alimenter les debats inutiles. Marie a pour rappel, aussi balancer un pave dans la marre le jour ou elle a dit que certaines ytbeuses ne sont la que pour l’argent.

    Aimé par 1 personne

  5. Je pense qu’on devrait arrêter de défendre Marie et Emmy on s’en fouuu bien que je regarde leurs vidéos et apprécie en général leur contenue. Oui Marie est devenue en quelque sorte un « business marketing » et de ce que j’ai compris dans l’histoire Marie se serait permise d’emmetre un jugement du fait qu’Emmy fasses des partenariats ou « chépakoi » alors qu’elle même en fait ( et pas qu’un peu) et qu’elle vienne après se vanter d’être honnête?? Emmy elle est partie de Rose Carpet pour la tune d’après ce que Marie à dit dans son vlog  » Pourquoi j’ai quitté Rose Carpet » (elle l’a dit indirectement). De plus je pense que la la réponse la plus juste aux gens comme toi qui pense que la vidéo d’Emmy est un manque d’immaturité est que justement elle a essayer de la joindre sans succès donc le seul moyen qui lui reste est youtube et c’est tout à fait acceptable!!! Je tiens à souligner aussi que Marie se fait extrêmement clasher pour des trucks vraiment.. Bref c’était mon point de vue et je les apprécie et au fait je m’en fou de ces truck laaaa elles sont ridicules tout comme les abonnés qui sont la en mode tu m’a heurtée looool!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

