Comment avoir des cheveux plus beaux ? — 15 conseils

Comment avoir des cheveux plus beaux ? — 15 conseils

Après de nombreux mois à avoir scruté tous les sites abordant le thème des cheveux, j’ai sélectionné 15 conseils qui vont vous permettre d’avoir de plus jolis cheveux ! J’ai vraiment passé du temps sur cet article, pour qu’il soit le plus complet possible. Il sera donc assez long je pense ! Sachant que vos cheveux seront plus jolis, et moins abîmés, donc ils pousseront mieux CQFD 😀 !

Les deux premiers conseils sont les 2 plus importants. Les soins que l’on prodigue à nos cheveux n’améliorent que leur aspect extérieur, car d’autres raisons internes à notre métabolisme (telles que l’alimentation ou le stress) ont un impact sur la pousse et la beauté des cheveux en général.

Conseil n°1 : Avoir une alimentation équilibrée « Un esprit sain, dans un corps sain » vous connaissez l’adage. Il s’applique aussi aux cheveux. Les bienfaits des aliments que vous mangez sont transportés par le sang et les vaisseaux, et donc arrivent dans le bulbe. Je ne vais pas vous le rappeler mais il faut manger 5 fruits et légumes par jour, limiter les aliments gras, sucrés et salés. Vous pouvez prendre une cure de vitamines par exemple, cela améliorera aussi l’état de votre peau.

Source : sante-medecine.commentcamarche.net/
Source : sante-medecine.commentcamarche.net

Conseil n°2 : Boire beaucoup d’eau Deuxième conseil, et non des moindres, buvez beaucoup. Premièrement pour votre santé, (les reins, tout ça, tout ça) et pour hydrater « de l’intérieur » vos cheveux. Bon, je ne suis pas une experte, mais j’ai vu mes cheveux devenir plus brillants en buvant au moins 1,5L d’eau par jour. (J’avoue, avant j’étais un chameau je buvais quasiment jamais)

Source : planetoscope.com
Source : planetoscope.com

Conseil n°3 : Espacer les shampoings et ne pas en faire 18 d’affilée Le sébum sécrété par votre cuir chevelu, qui vous rend les cheveux « gras » d’apparence, est le meilleur des soins pour vos cheveux ! C’est pour ça que de nombreuses filles se lancent dans le no-poo (« pas de shampoing »). Résumer le no-poo à « pas de shampoing » c’est un peu trop facile, car il faut brosser ses cheveux pour étaler le sébum sur les pointes (glamour), vous pouvez faire des lavages à l’eau (« water-only ») ou des lavages avec un après-shampoing. Mais soyons clair qu’il faut avoir du courage pour sortir avec les cheveux sales dehors ! Donc pour trouver le juste milieu, j’ai réussi à passer à environ un lavage de cheveux par semaine (ou 2 suivant les « circonstances ») : le shampoing sec !

Source : orphea.be
Source : orphea.be

Le shampoing sec Baptiste est un des plus connus, et mon préféré. Seul bémol, l’odeur florale sent d’avantage la bombe pour les toilettes, et si on ne fait pas attention le shampoing sec peut laisser des traces blanches ou griser les racines. Mais les cheveux redeviennent « propre » et doux ! Concernant le nombre de shampoings, sachant que je fais souvent des bains d’huiles (cf. conseil suivant), je fais 2 shampoings différents (un pour enlever l’huile, et un deuxième pour « nettoyer »). Un seul shampoing laisse des résidus d’huiles:/. Mais faire plus de 2 shampoings pourrait vous irriter le cuir chevelu ! Conseil n°4 : Utiliser des soins et des huiles Evidemment, ce conseil semble logique. Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux, il faut en prendre soin ! Il existe de nombreux soins dans le commerce, à vous de choisir celui qui vous convient. Je vous ferrais prochainement un article sur ma routine capillaire. J’utilise différents après-shampoings mais aussi beaucoup d’huiles (coco, avocat, palme, ricin etc.).

Source : laboutiqueducoiffeur.com  Montage par mes soins
Source : laboutiqueducoiffeur.com
Montage photo réalisé par mes soins

Conseil n°5 : Pas trop de soins non plus Je vais utiliser une comparaison un peu enfantine, mais quand vous avec faim, vous mangez. Mais vous ne pouvez pas manger « indéfiniment », vous aurez à un moment où un autre, plus faim. Pour les cheveux c’est pareil. Je tiens d’abord à faire la distinction rapide entre « Nourrir »  et « hydrater ». La distinction peut vous être utile concernant les soins vers lesquels vous devez vous tourner.

  • Un cheveu qui manque de nutrition est un cheveu qui manque de corps gras (il faut donc des huiles, des masques aux œufs, au lait de coco, à la banane etc.)
  • Un cheveu qui manque d’hydratation est un cheveu qui manque « d’eau ». Mettre de l’eau pour les hydrater serait trop simple… Suivez le conseil numéro 1 : hydratez vous en premier lieu. Concernant les soins, glycérine, aloe vera, masque au yaourt/lait/crème, miel etc.

POUR VOIR MON ARTICLE SUR LE SPRAY A LA GLYCERINE SUPER HYDRATANT > Cliquez ici Donc nourrir et hydrater ses cheveux c’est une très bonne chose, mais trop les nourrir et trop les hydrater ne sert absolument à rien ! Il faut donc avoir un rythme de soin qui ne soit pas trop « nutritif » et qui n’étouffe pas les cheveux de soins. Par exemple si vous vous lavez les cheveux 3 fois par semaine, ne laissez pas poser 3 nuits un masque, et évitez de faire 3 soins après le shampoing. Préférez plutôt un soin posé la nuit + un shampoing doux, et le reste, deux shampoings et deux après-shampoing laissés posés par exemple. Conseil n°6 : Limiter le silicone (même si c’est dur) Je sais que c’est très dur de trouver des produits sans silicone, et surtout c’est très dur de s’en passer. J’ai arrêté le silicone et mes cheveux sont devenus très vites fourchus et pas jolis-jolis ! Pour cause, le silicone est un cache-misère ; il vous fait « croire » que vos cheveux sont beaux, et en bonne santé, mais ce n’est pas le cas en réalité. Ne croyez pas aux produits miracles qui vantent par exemple « plus besoin de couper vos cheveux, ils sont réparés ». Ce n’est que du flan !

Source : aufeminin.com
Source : aufeminin.com

J’utilise des shampoings sans silicones, mais j’avoue que j’ai flanché et j’ai testé par curiosité « Cicacrème total repair » de l’Oréal (qui contient du silicone). Les résultats sont loin d’être grandioses, hormis la bonne odeur… Conseil n°7 : Laisser poser ces masques longtemps sous cellophane Ce conseil est le conseil le plus SEXYY ! Je laisse poser une fois par semaine un mélange d’huile sous du cellophane avec un bonnet, (glamour). Le cuir chevelu sécrète une chaleur, cette chaleur s’évapore habituellement dans l’air. Mais il faut savoir que la chaleur active les bienfaits des huiles par exemple ! Donc j’enduis mes cheveux d’huiles, je fais une sorte de bonnet de bain en cellophane, et je mets un bonnet pour maintenir le tout ! Conseil n°8 : Arrêter les appareils chauffants Deuxième conseil super dur, le mieux serait, évidemment, aucun appareil chauffant sur nos (pauvres) cheveux. Mais je conçois honnêtement que ce soit (très) difficile : sachez qu’un bon coup de sèche-cheveux parfois suffit à discipliner les cheveux ! La bête noire reste bien évidemment le lisseur qui atteint des températures de dingue… Avant j’utilisais le lisseur TOUS les jours. Maintenant j’ai largement diminué, mais j’avoue, je l’utilise encore quelques fois (soirées, évènements particuliers etc.) Mais sachez, qu’aucun lisseur n’abîme pas les cheveux. Cela m’horripile à un point de lire que le steampod ou le GHD sont des lisseurs qui n’abîment pas les cheveux ! FAUX et archi FAUX. Le lisseur, quel qu’il soit, abîmera vos cheveux ! Lire que le steampod est un soin bénéfique pour les cheveux, me fait littéralement hurler de rire.

Source : bigoudishop.fr
Source : bigoudishop.fr

Conseil n°9 : Arrêter les colorations Je suis une fausse blonde, mes cheveux sont donc décolorés. Ils l’ont été environ 4/5. Cela abîme énormément, c’est pourquoi je pense refonçer mes cheveux, et arrêter d’y toucher après ! Le mieux pour celles qui font des colorations, c’est de vous tourner vers des colorations végétales, qui rendent les cheveux brillants, en bonne santé et limitent la casse !

Source : greenweez.com
Source : greenweez.com

Conseil n°10 : Attention aux coiffures : chignons serrés, queues de cheval trop serrées Je pense que l’on connait tous, ou l’on a tous connu, une personne qui garde tous les jours les cheveux attachés ! Il faut savoir qu’un élastique trop serré va créer des frottements et va à l’usure, casser les cheveux. Donc si vous faites parties des filles qui s’attachent tous les jours les cheveux, par envie, pour le travail, ou quoique ce soit, essayer de varier les coiffures : tresses, chignons, queue de cheval etc. Evitez les élastiques avec le morceau en fer, privilégiez les élastiques sans ! Et évitez de trop serrer les élastiques si vous attachez vos cheveux ! Conseil n°11 : Couper ses cheveux régulièrement Même si tout le monde semble le savoir, les cheveux poussent par la racine et non par la pointe. Donc le bas de vos cheveux a déjà plusieurs années de vie, il est donc normal que les pointes s’usent même si vous n’utilisez pas de lisseurs, sèche-cheveux, colorations et même si vous faites des soins. C’est l’usure, les frottements, la pollution qui abîment les cheveux. Quand je dis « couper ses cheveux régulièrement » je ne parle pas de 6 centimètres tous les mois non plus ! Mais couper 1 cm tous les 3 mois, ou 2 à 3 centimètres tous les 6 mois éliminent les fourches, et cela ne se voit quasiment pas ! Sachez que même si sur certaines personnes cela marche, ne pas les coupez ne les fera pas pousser plus vite ; bien au contraire. Ils pousseront, mais seront abîmés aux pointes. Vos cheveux se casseront et vous aurez l’impression qu’ils ne poussent plus ! Conseil n°12 : Brosser ses cheveux délicatement pour ne pas les arracher dès la racine Les 100 coups de brosse c’est un mythe connu, pour ma part je me brosse les cheveux avant de me coucher, je démêle les nœuds qui ont pu s’accumuler au cours de la journée (ce qui est rare, car je ne suis pas vraiment sujette aux nœuds de cheveux). Commencez par le milieu des cheveux, brossez délicatement, si il y a un nœud, on ne force pas comme une dingue pour l’enlever c’est inutile ! Ensuite petit à petit on remonte vers les racines ! Nul besoin de brosser super énergiquement, vous risquez d’arracher vos cheveux Conseil n°13 : Masser son cuir chevelu Ceci est d’avantage un conseil pour la pousse des cheveux, mais je voulais l’insérer dans cet article ! Masser votre cuir chevelu active la circulation sanguine, et donc, la pousse des cheveux. 🙂 Conseil n°14 : Compléments alimentaires Pour favoriser la pousse vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Le plus connus de tous, c’est la levure de bière ! Mais il existe aussi des compléments « Cheveux et ongles ». La durée optimale est de 3 mois, et par cure : 3 mois de compléments, 3 à 6 mois sans rien prendre, 3 mois de cure etc. Pour ma part je compte commencer une cure en septembre :). Levure de bière Conseil n°15 : Lissage brésilien et autres mensonges Je sais que je risque de m’attirer les foudres de certaines, mais sachez que le lissage brésilien et autres soins botox cheveux que l’on vous vend, ne sont que… du vent. Le lissage brésilien est composé d’ingrédients qui gainent votre cheveux, c’est à dire que vous fourches vont se retrouver « collées ». Source : mes supers talents en dessin Source : mes supers talents en dessin Mais le cheveu ne sera pas réparé, il est impossible de réparer un cheveux, il faut le couper. Donc quand le lissage va s’estomper vos cheveux seront à nouveau abîmés, et vous serez « contraintes » de refaire un nouveau lissage! Voilà pour mes 15 conseils, je sais qu’ils sont un peu « vus » et « revus » sur les différentes chaînes YouTube qui existent, mais certains sont moins véhiculés que d’autres, voilà pourquoi je voulais regrouper tout ça dans un article très complet ! J’espère que cela vous plait, gros bisous à bientôt ! ❤

Publicités

16 réflexions sur “Comment avoir des cheveux plus beaux ? — 15 conseils

  1. Vraiment ton article est incroyable! il est très complet, c’est fou! Ayant eu des petits problèmes capillaires l’an dernier (chute de cheveux et perte de volume),j’ai suivi un certains nombre des conseils que tu présentes dans ton article : dont faire plus attention à mon alimentation, boire plus, j’ai même fait une cure en fer, contrôlé ma thyroïde. Et j’ai fait aussi des bains d’huile à l’huile de ricin, j’ai pris pendant 2-3 mois de la levure de bière ; puis 3 mois de Forcapil et ça m’a fait un bien fou! La levure de bière a même amélioré mon grain de peau (je ne savais pas mais c’est aussi une de ses propriétés). Mes cheveux étaient plus résistants, plus brillants, et ils ont vraiment bien bien poussés, et j’ai plein de nouveaux petits cheveux. Donc je te conseille à 1000% la levure de bière, ça marche très bien, en tout cas pour moi.

    J'aime

      1. oui mes cheveux sont en meilleure santé désormais 😉 la preuve qu’il faut en prendre soin. Et malheureusement pour moi le stress n’est pas top sur les cheveux.. Mais bon on n’y peut rien avec la vie d’aujourd’hui..

        J'aime

  2. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous concocter un post aussi complet et aussi riche en informations. C’est vraiment top ! Je commente pour la première fois ici car je voulais tout de même apporter mon point de vue sur ton opinion des lisseurs. je suis d’accord avec toi, dire que le steampod ou que le ghd sont un soin pour les cheveux, c’est abusé. Mais en revanche, je trouve qu’un lisseur n’est pas forcément synonyme d’abîmer ses cheveux. Tu le dis toi-même, ce sont les températures de dingue de certains modèles qui sont pas forcément adaptées à toutes les natures de cheveux qui posent problème. C’est d’ailleurs pour ça qu j’ai abandonné le ghd (car je ne voyais pas la température) pour un trendyliss avec un thermostat réglable. Tu vois j’ai choisi un modèle en tourmaline (j’ai des cheveux colorés), http://goo.gl/zdseVc je l’utilise deux fois par semaine et je ne trouve pas du tout que mes cheveux sont abimés. Un soin thermo lissant avant de me coiffer, un matériel professionnel + des masques réguliers nourrissants et franchement je trouve que mes cheveux sont carrément bien 😉
    Sinon merci encore pour ce super billet et à très bientôt !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s